AIMV

« Ça coule d’eau source » PROfessionnels du DOMicile Engagés Avec les Usagers pour la transition écologique (PRODOMEAU)

Le projet associe l’association d'aide de soins et d'accompagnement à domicile AIMV (Agir-Innover- Mieux Vivre) située à Saint-Étienne et le bureau d’études émiCité spécialisé dans l'accompagnement et l'évaluation des projets innovants à destination des personnes vulnérables. L’action menée vise à quantifier la consommation d'eau en bouteille de personnes aidées à domicile, bénéficiaires de l’AIMV sur le secteur d’intervention d’Andrézieux-Bouthéon et les communes avoisinantes et concevoir l’accompagnement au changement de comportement que peut apporter un service d’aide et de soins à domicile par l’intermédiaire de ses intervenants.

Les services d'aide et de soins à domicile sont encore rarement à l'initiative d'actions environnementales. Pourtant, par la nature et la diversité des tâches réalisées par les intervenants à domicile, qui aident les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées ou handicapées) dans les actes de leur vie quotidienne (toilette et hygiène corporelle ; courses, alimentation et préparation des repas ; entretien du linge et du logement ; vie sociale et démarche administrative, etc.) de nombreuses actions sont possibles pour contribuer activement à réduire l'empreinte écologique des personnes accompagnées à domicile. 

Le but de ce projet est de valoriser les relations de confiance que les intervenants professionnels instaurent avec les personnes aidées, pour les inciter à modifier progressivement leurs habitudes de consommation en privilégiant la consommation de l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille.