KORIAN

Logo-OldUp

Le séjour en SSR vu par les âgés : une approche ethnographique

Dans le cadre de ses activités, le groupe KORIAN gère plusieurs cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Ces cliniques accueillent des patients après une hospitalisation, avec pour objectifs d'accompagner le retour à domicile, de réduire les pertes d’autonomie et de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle. À cet effet, les SSR travaillent à la rééducation orthopédique, traumatologique, neurologique ou cardiaque et prodiguent une surveillance médicale et des soins techniques (infirmiers, kinésithérapie, etc.) à des patients nécessitant un accompagnement spécifique afin de préparer leur retour à domicile. Ils visent également à restaurer l’équilibre des patients atteints d'addiction (dépendance alcoolique par exemple) ou de maladies chroniques (diabète, obésité). Si les motifs de séjour en SSR sont très divers, les patients sont en grande majorité des personnes âgées nécessitant un suivi médical après une opération importante de médecine ou de chirurgie.

L’association OLD’UP a pour vocation de donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie. Son comité scientifique oriente ses activités vers tout ce qui concerne la vieillesse et le grand âge aujourd’hui. Dans le cadre de ses actions dites « de terrain », OLD’UP propose d’intervenir en tant que « témoin-observateur » pour tester et évaluer les conditions d’accueil des personnes fragilisées dans différents organismes, afin de présenter des remarques sous forme de propositions d’amélioration. A ce titre, l’association a un agrément de l’ARS depuis 2013 pour représenter les usagers du secteur sanitaire.

KORIAN et l’association OLD’UP s’associent pour « tester et évaluer » la qualité des services et de l’accompagnement proposés dans les cliniques SSR, par la réalisation d’une enquête ethnographique. Pour réaliser ce projet, KORIAN a sollicité le bureau d’études émiCité pour apporter un accompagnement méthodologique aux 15 membres de l'association Old'up.