Eliad

Accompagnement et évaluation d'une économie circulaire des aides techniques

Canne, cannes anglaises, canne tripode, déambulateur fixe, déambulateur à deux, trois, quatre roues, siège de bain, réhausse-toilettes, verticalisateur, lève-personne, fauteuil roulant... tous ces objets sont autant d'aides techniques dont sont plus ou moins bien pourvues les personnes aidées à domicile . Or, quand elles en ont besoin mais qu'elles n'en possèdent pas, se sont les intervenants à domicile qui y pallient à la force de leurs bras, de leurs jambes, de leur dos... au détriment de leur propre santé. 

A l'inverse, certains domiciles regorgent d'aides techniques inutilisées ! Les raisons de la "mise au placard" d'une aide technique sont diverses : l'état de la personne s'est dégradé rapidement rendant l'aide technique inappropriée à la nouvelle situation, l'aide n'est pas bien adaptée à la morphologie de la personne, celle-ci ou son aidant ne sait pas l'utiliser ou a peur de s'en servir, elle ne correspond pas aux contraintes du logement (portes, escaliers...)... Dans cette mise au placard, certaines aides techniques sont endommagées et d'autres sont presque neuves, pourtant quelque soit leur état, dès lors qu'elles ont été acquises par une personne, la plupart d'entre elles finiront à la poubelle, contribuant à produire un volume de déchets considérable. 

Lauréat de l'appel à projets "économie circulaire des aides techniques" lancé en juillet 2015 par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), Eliad a sollicité émiCité pour l'accompagner dans la mise en oeuvre et l'évaluation de son projet intitulé "Optimiser l'utilisation des aides techniques. L'engagement d'une structure d'aide à domicile". 

Ce projet a pour ambition d'une part d'améliorer l'identification des besoins en aides techniques des bénéficiaires d'Eliad et d'autre part d'augmenter leur taux d'équipement et d'utilisation de ces aides.

Le bureau d'études émiCité accompagne Eliad dans les différentes étapes du projet : 

  1. Le diagnostic de départ (quelles aides techniques sont déjà présentes au domicile des personnes aidées)
  2. L'organisation stratégique de la phase d'expérimentation
  3. L'étude de faisabilité de la mise en place d'une économie circulaire des aides techniques
  4. L'évaluation du projet

Objectifs du projet

  • Repérer les besoins en aides techniques
  • Permettre un meilleur accès et une meilleure utilisation des aides techniques 
  • Réduire les accidents de travail, prévenir les troubles musculo-scquelettiques des intervenants à domicile
  • Améliorer qualitativement l'équipement en aides techniques et ainsi réduire la production de déchets

Méthodologie

Ce projet est en cours de réalisation. Nous vous en dirons plus bientôt !

Expérimentation SPASAD

Précurseur du rapprochement de l'aide et du soin à domicile, l'association ELIAD a mené en 2014 une expérience pilote de création d'un SPASAD intégré. Pendant 2 ans, sur le même secteur, une équipe polyvalente composée d'aides soignants et d'auxiliaires de vie, placés sous la responsabilité d'un même coordinateur, est intervenue quotidiennement auprès de 150 personnes âgées ou handicapées, ayant besoin à la fois d'aide, de soins et d'accompagnement à domicile. Le bureau d'étude émiCité est intervenu pour accompagner, durant toute la durée de l'expérimentation, l'évolution des pratiques professionnelles des intervenants, sous la forme de formation. Au delà des nouveaux savoirs faire qui se développent, c'est un changement de regard des intervenants eux-mêmes sur leur métier qui apparait. Dans la polyvalence des tâches, les intervenants puisent alors tous les ressorts pour mettre en oeuvre une approche globale, et améliorer la sécurité et le confort des personnes aidées.