Si certains SAAD ont développé une activité significative en direction des personnes en situation de handicap, en faisant notamment le choix de constituer une équipe spécialisée, la majorité des services constatent qu’ils interviennent relativement peu auprès de ce public.
Ils ne sont pas en capacité de répondre à certaines demandes, liées à la singularité des besoins ou des projets de vie, et les responsables de service font fréquemment remonter les difficultés qu’ils éprouvent à intervenir auprès des personnes en situation de handicap.
Depuis 2009, L’UNA accompagne la modernisation de son réseau dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec la CNSA. Une nouvelle phase de modernisation s’engage depuis octobre 2014, et se prolongera jusqu’en 2018. Pour cette nouvelle phase de modernisation, UNA souhaite renforcer l’accompagnement actuel des personnes en situation de handicap par les structures adhérentes au réseau, et à construire des réponses dédiées aux besoins d’accompagnement à domicile identifiés localement et proposer des solutions spécifiques.
C’est dans ce cadre que UNA a sollicité émiCité pour l’accompagner dans la conception et la construction de la méthodologie d’accompagnement et des outils nécessaires.
Une fois la méthodologie conçue et validée par UNA, le programme de modernisation est mis en œuvre localement, par l’intermédiaire des Unions Territoriales du réseau. Les structures sont accompagnées collectivement selon cette méthodologie commune, qui est déployée sur chaque territoire par un pilote et qui mobilise les apports d’un expert.
Le bureau d’étude émiCité a été choisi comme « expert handicap » sur trois territoires : Pas-de-Calais ; Pays de Loire ; Provence Alpes Côte d’Azur et Corse. Il s’agit de les accompagner dans la construction, la réalisation et l'évaluation de leur projet handicap.
Objectifs
Méthodologie adoptée
1. Définition de la stratégie et cartographie territoriale
A partir des diagnostics croisés (individuels et territorial) et de toutes les informations obtenues sur le territoire, il s’agissait d’aider le territoire à construire sa stratégie de développement.
Lors de cette première phase, des séminaires partenariaux ont été organisés sur les territoires que nous accompagnons, entre janvier et février 2016. A cette occasion, les acteurs locaux du handicap étaient invités à réfléchir aux côtés des structures d’aide à domicile UNA, dans l’objectif de croiser les regards sur les besoins non couverts ou les réponses insuffisantes, de rapprocher les acteurs et de favoriser les coopérations. Pour faciliter les échanges entre les participants, et les orienter dans la perspective d’une coopération, un exercice de mise en situation a été conçu et animé par émiCité. Cette mise en situation s’inscrivait dans la perspective de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », et visait à inventer une réponse adaptée.
2. Accompagnement de l’élaboration des projets des structures
Sous forme de groupes de travail successivement centrés sur chacun des aspects (stratégiques, organisationnels, financiers, réglementaires, partenariaux, évaluatifs), cette seconde phase visait à fournir les outils nécessaires aux structures et à les aider à s’en saisir.
3. Accompagnement à la mise en œuvre du projet
La troisième phase du projet vise à accompagner collectivement la démarche et travailler pour permettre de lever les obstacles qui apparaissent. Elle est aussi le temps de la concrétisation des démarches partenariales engagées avec les associations du champ du handicap, mais également vis-à-vis des partenaires institutionnels concernés par le projet (Conseil Général, ARS…).
4. Evaluation de la mise en œuvre du projet
Ce dernier temps a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre du projet de service, et des premiers impacts sur le renforcement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap sur le territoire.
Document téléchargeable