Crédit Agricole Assurances

Conception, animation et restitution des Rencontres Aidants 2016

En 2016, CAA a souhaité organiser des Rencontres du soutien aux aidants. L’ambition de cet évènement était de pouvoir capitaliser l’expérience acquise par les associations, et de la renforcer en leur proposant un certain nombre d’outils destinés à améliorer l’impact de leurs actions.  


Objectifs des Rencontres

  • Apporter des outils pratiques et des méthodologies adaptées à la conduite des projets de soutien aux aidants, répondant aux besoins des associations
  • Favoriser les retours d’expériences, l’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques entre les associations

Méthodologie adoptée

1. Le repérage des outils et méthodologies

Il s’agissait d’identifier dans la littérature scientifique, professionnelle et institutionnelle, les différents outils et méthodologies, conçus pour favoriser le développement des actions de soutien aux aidants. Des retours d’expérience avec des associations financées par CAA sur les outils qu’elles ont pu utiliser ou développer elles-mêmes, sont venus compléter ce travail de repérage.

2. La conception des ateliers

Lors des Rencontres du soutien aux aidants, différents ateliers pratiques ont été proposés aux participants. Les ateliers ont permis de présenter les outils et les méthodologies identifiés, dans six domaines d’action prioritaires pour le soutien aux aidants :

  • le diagnostic territorial (besoins des aidants et offre de soutien déjà proposée) et la documentation (veille, échange de bonne pratique, études et recherches)
  • le montage et le pilotage d’un projet réunissant différents acteurs (collectivités, établissements publics, professionnels de santé, financeurs, etc). 
  • la recherche de financement
  • la communication 
  • l’évaluation des résultats et la valorisation de l’expérience

3. L’animation des Rencontres

Pour l’animation des rencontres, les ateliers pratiques ont été animés par un expert, autour duquel plusieurs associations sont venues apporter le témoignage de leur expérience. Les Rencontres ont été introduites par une première séquence plénière, suivie d’une présentation des différents ateliers proposés ainsi que des experts intervenants.

4. La restitution des Rencontres

La restitution des rencontres s’est effectuée sous la forme d’un guide méthodologique, qui présente l’ensemble des outils proposés lors des ateliers pratiques. Les outils et les méthodologies préalablement identifiés ont été enrichis et illustrés par les échanges et les retours d’expériences effectués entre les associations au cours des Rencontres. 

Être aidant : une solidarité en mouvement 

Depuis 6 ans, Crédit Agricole Assurances (CAA) poursuit un engagement fort en direction du soutien aux aidants. Chaque année, un appel à projet (AAP) est proposé aux associations.

En 2013, le bureau d’étude émiCité a été sollicité par CAA pour réaliser une première étude sur les associations qui portent des projets de soutien aux aidants, et qui répondent à l’AAP du CAA. 


Objectifs de l'étude

  • Mieux connaître les actions de soutien pour les aidants
  • Fournir aux associations des connaissances, issues de leurs expériences, sur les leviers et les freins au développement du soutien aux aidants   
  • Contribuer au débat public sur le rôle du soutien aux aidants, en restituant les principaux enseignements de l’étude lors d’un colloque

Méthodologie adoptée 

1. Approche statistique : constitution d’une base de données et analyse statistique

Dans un premier temps, l’étude visait à produire une connaissance générale sur les associations ayant candidaté aux appels à projets, ainsi que sur les projets proposés. Pour cela, il s’agissait de construire une base de données, en reprenant chaque dossier reçu un par un, pour identifier ses caractéristiques propres selon des critères prédéfinis. Sous cet angle, chaque dossier reçu, quel que soit son statut dans le processus de sélection de l’appel à projet, devient intéressant car il contribue à explorer la diversité du milieu associatif et des projets de soutien aux aidants.

2. Approche ethnographique : entretiens individuels et retours d’expérience

Dans un second temps, l’étude visait à recueillir les apprentissages effectués par les associations dans les projets mis en œuvre. Pour cela, il s’agissait de focaliser l’enquête sur un petit nombre de projets, repérés comme étant les plus innovants ou les plus intéressants selon les critères de l’analyse statistique. Dans cette phase, seuls les projets ayant été sélectionnés et financés ont été retenus. En complément de l’étude des différents documents transmis par les associations, des entretiens individuels ont été réalisés avec les personnes responsables de la mise en œuvre des projets. Chaque entretien a donné lieu à la rédaction d’un compte-rendu, sous forme de retour d’expérience.

Au total, 16 entretiens ont été réalisés.

3. Organisation d’un colloque

Réunissant associations, experts, pouvoirs publics et entreprises, Crédit Agricole Assurances a organisé le colloque : « Regards sur la France qui aide. Ni victimes, ni héros : quelle aide pour les aidants ? ».

Ce colloque avait pour objectif d’animer le débat public sur le soutien aux aidants en montrant le rôle et la contribution des associations. 


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