UNA Ile-de-France

Expérimentation sur la prévention des déchets dans l'aide à domicile

Ce projet est né de la rencontre entre un constat et une volonté. Le constat est celui d’un manque : les personnes âgées sont rarement impliquées dans les actions de prévention des déchets menées au niveau local, notamment parce que les deux secteurs d'activité que sont les structures d'aide à domicile et les professionnels de l'environnement ne se connaissent pas et ne travaillent donc pas ensemble. La volonté est celle de faire reconnaître l’importance du métier d’aide à domicile. L’initiative s’inscrit donc dans une réflexion sur la professionnalisation des services d’aide et des intervenants à domicile, et vise à explorer un nouveau champ d’action, en mettant l’environnement au service du lien social.  

Ainsi, le projet consiste à initier de nouvelles pratiques professionnelles favorisant le développement durable et la prévention des déchets au domicile des personnes aidées. 

Le bureau d’étude émiCité a accompagné UNA Ile-de-France de la conception du projet en passant par la recherche de financement jusqu'à sa mise en oeuvre et sa valorisation.

Pour être mené à bien ce projet a reçu le soutien des partenaires suivants : 

                                                


Objectifs du projet 

  • Réduire la production de déchets au domicile des personnes aidées
  • Faire monter en compétence une profession peu reconnue en mettant en évidence son importance sociale et environnementale
  • Permettre aux personnes âgées de participer aux enjeux environnementaux, et restaurer leur sentiment d'utilité sociale
  • Générer une dynamique territoriale : par la rencontre entre les acteurs du maintien à domicile et les acteurs de l’environnement

Méthodologie adoptée

  1. Réalisation d'une étude exploratoire  
    La première étape consistait à recueillir le point de vue des personnes accompagnées à domicile sur les enjeux du développement durable, et à mieux connaître leurs habitudes de vie concernant la gestion de leurs déchets. Dans le cadre d’une enquête ethnographique, des observations et des entretiens ont été effectués avec 25 personnes aidées, chez elles. Les résultats de cette enquête ont permis de caractériser les déchets produits à domicile, et d’élaborer une typologie des pratiques domestiques liées à la gestion des déchets (Cf. Synthèse de l’étude exploratoire).
     
  2. Mises-en place de focus groups avec des intervenants à domicile
    La seconde étape consistait à former des intervenants à domicile sur la prévention des déchets, et à les faire réfléchir sur les possibilités de changement dans leurs pratiques et dans le comportement des personnes qu’ils vont aider. Dans ce cadre, 6 intervenants à domicile ont été réunis lors de 6 focus groups, traitant des différentes thématiques de la prévention des déchets : le tri, le réemploi, la réduction des déchets dangereux, la lutte contre le gaspillage alimentaire, et l’éco-consommation. Montrer les déchets et mettre en pratique les solutions qui permettent de les réduire a été la pédagogie utilisée pour sensibiliser les intervenants à la protection de l’environnement. Ainsi, à chaque focus group, des acteurs du champ de l’environnement sont intervenus pour apporter leurs connaissances et pour dégager de nouveaux usages ou applications possibles dans l’aide à domicile (Cf. Synthèse des focus group).

    3. Conception et animation d’un cycle de 5 ateliers de prévention des déchets pour les personnes âgées
    La troisième étape du projet, visait à organiser des ateliers sur le développement durable et la prévention des déchets pour les personnes âgées. L’approche adoptée sur les thématiques et les supports pédagogiques des ateliers, ont été co-construits avec les intervenants à domicile participant aux focus group, et les acteurs de l’environnement.  


Documents téléchargeables